Dans cette rubrique, seront dévoilés tous les trucs et astuces de notre 470. Cette page a pour but de vous expliquer les dernières innovations qui sont actuellement à la mode sur ces engins de compétition.

Cependant, tous ces systèmes restent transposables sur d'autres dériveurs et même quelques quillards de petite taille.




Ce 470 est un bateau Neo-zelandais construit par le chantier Mackay Boats, c'est un bateau robuste est d'une finition exemplaire. Aux derniers Championnats du Monde en Australie, cette marque représentait la majorité de la flotte. Ce bateau est arrivé en France fin Juillet 1998 après 4 mois de délais. La coque était non accastillée, car nous désirions l'adapter à notre convenance. Il a fallut pas moins d'une dizaine de jours pour finir ce bateau, mais le résultat est à la hauteur de notre labeur.

Vous pouvez ici apercevoir une vue d'ensemble de notre 470, ainsi que Jean-Louis Guyader (HARKEN FRANCE) qui a réalisé un excellent article sur notre bateau dans le "Cahier des Régates" n° 30 d'Octobre 1998.


L'ensemble du bateau va donc détaillé dans les lignes qui suivent, mais pour les plus observateurs, on peut d'ores et dejà remarquer les marques bleues sur les flancs des caissons qui permettent de régler la position des écoutes pour les empannages au taquet dans la brise.





Vue du "centre nerveux" du bateau: l'ensemble des réglages reviennent au barreur, sur les caissons, près de la barre d'écoute.
Le hale-bas de tangon se trouve tout à l'arrière du puit de dérive: un taquet monté sous le rebord du puit de dérive permet de bloquer le bout qui sort par la petite fente. On tire vers le haut, ça tend le hale-bas de tangon, vers le bas, ça le détend. C'est très efficace et permet au barreur de choquer le hale-bas de tangon pendant l'enpannage.
On remarquera aussi la double sortie (bouts jaunes) qui permet le réglage de remonté de dérive sur les deux bords par un palan que l'on détaillera par la suite.




Voici le barber de foc: le rail est très long, pour pouvoir s'adapter à tous types de focs et notemment aux nouvelles jauges de foc en vigueur depuis peu.
Ce système de rail est très précis et les marques servent à régler la position du chariot. Ces chariots sont de marque Frédériksen, et ils sont de loin plus petits, plus légers, plus durables et plus costauds que les chariots que nous utilisions jusqu'alors (je vous laisse deviner la marque...). Les poulies winch et taquets de foc sont intégrés dans des platines de notre fabrication, et c'est vraiment une excellente solution comparée aux platines aluminium . C'est très léger, solide, et très agrèable pour l'équipier qui ne peut s'accrocher dessus. On notera aussi juste derrière les taquets servant au réglage de la balancine par l'équipier.



D'avant en arrière, sur le caisson: platine de foc, balancine, taquet de spi, barber extérieur (qui tire le point de tire de foc vers les haubans pour permettre d'ouvrir le foc sans ramollir la chute), halebas, barber de foc, rail de GV. On remarquera aussi le taquet de grand-voile qui est inversé pour permettre de réguler à l'écoute dans la brise sans que le taquet se coince (dès que l'on est au rappel, l'angle d'écoute fait que celle-ci ne peut se bloquer dans le taquet ce qui permet une meilleure régulation sans temps de retards). La tension de'etai de foc revient au barreur par la petite tourelle inclinable. A gauche de la dérive, trouve place le cuningham de grand-voile: une petite poulie située derrière le taquet permet de coincer le bout sous tous les angles.
Deux petits mousquetons situés sur les bouts de pantoire permettent de la racourcir dès que le vent devient plus fort.







Ici, une vue du pied de mât: le palan de cable de foc est composé d'un palan 6:1 plus un autre de 3:1 sous le puit de dérive.
Le hale-bas de grand-voile est composé d'un palan en cascade 2x2x4 qui est réalisé en Spectra dégainé pour plus de résistance sans prendre d'eau et donc de poids...

On notera le taquet sur le pont qui sert au réglage du cuningham de foc, ainsi que le taquet posé sur l'étambrai servant à cintrer le mât dans les petits airs, ou que le mât ne se retourne à l'enver au portant dans la brise.










Voici en détail, les dessous du puit de dérive: le bout jaune sert à remonter la dérive, il s'agit d'un palan 4:1 qui sort des deux bords à l'arrière du puit de dérive comme nous l'avons vu précédemment. Le hale-bas sort par l'orifice grace à une poulie plat-pont vissée par dessous.
Le sandow de pompe à spi est situé le long de la fausse quille est dispose d'un palan 2:1 pour avoir plus de course.
Le "vide-vite" est situé derrière la barre d'écoute, ce qui est bien plus pratique pour le barreur.





Ici, on peut apercevoir le fameux "barber exterieur" qui permettent d'ecarter les points de tire du foc (C'est redoutable dans la brise !). Pour ce faire, une poulie est enfilée sur le cable avant sertissage des haubans, mais elle peut tout aussi bien être surliée ce qui marche aussi fort bien.
Pour l'écoute de foc, on utilise un spectra COUSIN dégainable, c'est très léger et durable, mais un peu glissant pour l'équipier lors des premières navigations.







On peut remarquer la cale mise en arrière de la rotule de stick qui permet à celui-ci de ne pas se coincer dans le tableau arrière lors des empannages (Un simple morceau de latte tenu par un sandow fait l'affaire)...


...Voilà, vous savez tout !


Toutefois, si vous désirez de plus amples informations, n'hésiter pas à nous contacter par e-mail.